Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du monde des RH
3 janvier 2009

autre interview pour compléter mes interrogations

J’ai tenu à interviewer une fois encore une responsable en recrutement pour affiner mes recherches.

J’ai fait une synthèse de cet entretien.


Le rôle du responsable de recrutement est de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de création de nouveaux postes d’une part, et de remplacement des départs d’autre part.
Ces deux types de besoins sont traités par un recruteur interne ou externe, en fonction de la technicité du poste.

J’ai découvert que les recruteurs sont chargés de donner la priorité aux candidats internes à l’entreprise.Avant l’entretien, les recruteurs procèdent à un brief à propos :

- de la mission, de la façon dont elle doit être présentée au candidat,
- du profil de compétences pour ce poste.
La diffusion de recrutement se fait par plusieurs voies :
- 
affichage,
- 
intranet (en interne à l’entreprise)
- 
internet (par les partenaires)
- 
sourcing (appel à des sous-traitants qui effectuent le recrutement) ex. monster.fr
Lors de ce brief, l’équipe discute des conditions salariales du poste et demandera ultérieurement au manager son avis, après le déroulement de la période d’essai.
Par ailleurs, les recruteurs ont un rôle d’accompagnement du salarié avec les bilans d’intégration. En effet, ils gèrent les carrières et les compétences par une démarche particulière : « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ».Pour le recruteur, il existe donc 3 dimensions à observer chez le candidat pendant l’entretien :
- 
son projet,
- 
sa motivation,
- 
sa lucidité sur ses compétences (appelé « métier comportemental »)


J’en ai tiré que son rôle est stratégique pour la société car elle fait évoluer les statuts, permet de faire des bilans de compétences et
intègre de nouveaux éléments au sein de l’entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du monde des RH
Publicité
Publicité