Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du monde des RH
19 mai 2009

Ma première vraie mission!

A partir du 4 mai, l’équipe m’a proposé de commencer la phase de qualification, c’est-à-dire d’entretien téléphonique avec les candidats.

 

Ayant auparavant réalisé la phase de ciblage et d’identification des candidats pour la mission d'un client, entreprise dans la gestion locative, pour laquelle nous devons recruter un responsable d’agence pour leur agence basée à Maubeuge.

 

La première semaine fut une totale découverte du métier de recruteur, j’ai d’abord été en double écoute lors des entretiens réalisés par la chargée de recherche en charge de cette mission.

 

Dans un premier temps, pour mener des entretiens le plus efficacement possible, il est nécessaire de s’imprégner du poste, c’est la raison pour laquelle après la rencontre avec l’entreprise, le consultant qui supervise la mission prépare une fiche de poste exhaustive afin de saisir tous les tenants et aboutissants du poste.

J’ai rapidement été confrontée à l’entretien qui s’est révélé très impressionnant et très difficile pour moi au début, car l’enjeu principal est de rendre l’échange le plus naturel possible et donc d’éviter qu’il y ait des moments de pause au cours de la discussion. Pour cela, il est nécessaire de se préparer une dizaine de questions à poser, dans l’éventualité où l’on ne trouve rien à dire…

Je me suis rapidement habituée à la technique d’entretien, même si l’évaluation est double : celle des savoirs-faire et celle des savoirs-être ; il faut donc être bon psychologue pour cerner la personnalité de son interlocuteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du monde des RH
Publicité
Publicité